26 juin 2014

Finis, finis, finis! (les produits) # 1

J'ai accumulé beaucoup de produits pas forcément terminés depuis deux mois et comme j'aime les revues assez détaillées, j'ai séparé le tout en plusieurs parties (et j'en ai donc profité pour assembler les couleurs mouahaha)! C'est partii :)

revue-produits-termines-finis-empties-beauty-trash-review-products-phyto-phytoprogenium-shampoing-phytokeratine-hair-lancome-lait-demaquillante-galateis-tonique-douceur-la-rcohe-posay-effaclar-h-hydratant-apaisant-compensateur-eau-thermale-peaux-sensibles


J'adOre ce genre d'articles, d'une part pour l'immense satisfaction de finir ses produits et faire de la place aux nouveaux, et d'autre part pour la justesse des revues: une fois qu'on a terminé (ou pas) un tube, on a le temps de se faire un avis net et définitif! Certains des produits ne sont pas terminés, en effet j'ai beau avoir absolument horreur du gâchis et m'efforcer tant bien que mal de terminer tous mes produits, même les moyens, quand quelque chose me cause de vrais désagréments c'est poubelle tout de suite!





CHEVEUX:

Mon type de cheveux: fins et secs (et longs et bouclés). Ni abimés, ni colorés.
Ça fait quelque temps que je souffre de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, et même les shampoings estampillés "très doux" ou "apaisants" que j'ai essayé n'y ont rien changé (zen, il faut rester zen :P)



1. Phyto - Phytoprogenium
En (para)pharmacies, environ 10€ les 400mL.

Excusez la paraphrase: Shampoing intelligent (sic) usage fréquent - Tous cheveux. "Intelligent" parce que le Progénium qu'il contient est censé renforcer l'auto-défense du cuir chevelu.
La compo, la compo, la compo: plutôt naturelle, beaucoup d'extraits végétaux, pas de silicones mais des polyquaterniums pour démêler, et des sulfates en 3e position.
Mon avis: ne mousse pas beaucoup mais nettoie très (trop) bien, j'ai la très désagréable sensation de cheveux emmêlés et qui crissent, comme décapés, lors du rinçage (sûrement les sulfates et/ou l'absence de silicones).
Il n'est pas censé apaiser les démangeaisons mais il ne m'a apporté aucun bénéfice (au contraire?).
L'odeur est spéciale mais elle est légère et ne reste pas. Le flacon-pompe est très pratique pour ce format.

Je rachète? NON: il ne m'a pas du tout convenu (pas terminé)


2. Phyto - Phytokératine (format voyage)
En (para)pharmacies, environ 10€ les 200mL.

Excusez la paraphrase: Shampoing réparateur - Cheveux abimés et cassants. Shampoing sans sulfates qui nettoie en douceur les cheveux sensibilisés et reconstitue la fibre.
La compo, la compo, la compo: plutôt naturelle aussi, beaucoup d'extraits végétaux, pas de silicones mais des polyquaterniums pour démêler, et une base lavante plus douce que le précédent, sans sulfates.
Mon avis: ne mousse pas beaucoup mais nettoie bien, les cheveux crissent normalement au moment du rinçage: on sent que c'est propre mais pas décapé. Les cheveux sont doux et plus lisses (mais je ne peux pas juger du pouvoir réparateur). Il n'est pas formulé pour mais il m'apaise - pour un temps seulement, hélas - le cuir chevelu. Bref, bien plus adapté que le précédent \o/
L'odeur est assez neutre et très légère. En revanche le combo flacon rigide en alu + goulot énorme + produit qui s'écoule difficilement n'est pas génial (et quand je garde le flacon tête en bas, j'en met trop) #FirstWorldProblem.

J'achète en full-size? OUI pourquoi pas (quand j'aurais un peu avancé dans mon stock de la honte). 



SOINS VISAGE: 

Mon type de peau: à tendance grasse et déshydratée.
J'ai la peau sensible dans le sens où je vis dans la terreur des produits comédogènes, mais normalement je tolère assez bien les parfums et les huiles essentielles (le "normalement" est important, que dis-je? capital, pour la suite).



3. Lancôme - Galatéis Douceur (format voyage)
En parfumeries et chez Sephora, 23,50€ les 200mL.

Excusez la paraphrase: Un lait fluide et léger qui démaquille vite et bien visage, yeux et lèvres. Tous types de peaux, même sensibles.

et 4. Lancôme - Tonique Douceur (format voyage)
environ 22,50€ les 200mL.
Excusez la paraphrase: Lotion hydratante sans alcool, aux plantes adoucissantes, pour parfaire le démaquillage au lait. 
La compo, la compo, la compo: Impossible de mettre la main dessus, mais à priori énormément de parfum. Il est écrit "peaux sensibles" et "sans alcool", sinon je ne les aurais pas testé sans connaitre la compo!
Mon avis: Je ne pourrais pas juger de l'efficacité démaquillante/tonifiante, puisque dès le premier coton ma peau me brûlait, et après rinçage au tonique j'avais des plaques rouges sur le visage. Je me suis donc empressée de me laver la peau à grande eau puis de l'inonder avec une longue brumisation d'eau thermale. J'ai ensuite attendu une bonne heure avant de terminer mon démaquillage à la Créaline, et tout est rentré dans l'ordre. OUF! Et Dieu bénisse les soins de parapharmacie haha \o/

J'achète en full-size? NON merci! De toutes façons les soins de parfumerie ne m'attirent pas du tout: souvent trop de parfum, trop de silicones... c'est plus du make-up qu'un véritable soin! (On me glisse dans l'oreillette que mon modeste porte-monnaie vient de lâcher un "fiouh" de soulagement) 



5. La Roche-Posay - Effaclar H
En para(pharmacies), environ 12€ les 40mL.

Excusez la paraphrase: Un soin hydratant et apaisant non gras, pour peaux grasses desséchées et fragilisées par les traitements. Non comédogène.
La compo, la compo, la compo: De l'eau thermale, de la glycérine et du propylene glycol pour apaiser et "hydrater" la peau. Du beurre de karité, du squalane et des triglycérides pour nourrir et réparer. Des silicones en 2e position (!) puis en milieu de liste, pour une texture plus facile à appliquer. L'ancienne version contenait du bisabolol apaisant mais la nouvelle non (?)
Mon avis: Très peu suffit, elle est bien apaisante mais plus nourrissante qu'hydratante. Elle assez grasse donc je la réservais pour le soir sous peine de luire dès l'application. Le lendemain la peau était souple et douce.
Elle a une petite odeur de crème, typique de la gamme (j'adore).
Je n'ai pas remarqué plus ou moins de boutons, mais si les soins siliconés vous donnent des boutons, passez votre chemin.

Je rachète? OUI pourquoi pas l'hiver prochain, là j'ai envie de soins hydratants plus légers et sans silicones. 



6. La Roche-Posay - Eau Thermale
En para(pharmacies), environ 7€ les 300mL.

Excusez la paraphrase: Eau thermale naturellement anti-oxydante qui apaise et adoucit les peaux sensibles et irritées.
La compo, la compo, la compo: Eau riche en minéraux (cuivre, zinc, sélénium,...)
Mon avis: Avant je voyais les eaux thermales simplement comme des eaux "pures" pour rincer mes nettoyants ou l'eau du robinet (plus ou moins calcaire). Mais ça c'était avant: cette eau thermale est réellement apaisante: immédiatement elle calme les rougeurs et adoucit la peau. Et ohh cette sensation hyper agréable, quand, après chaque douche et chaque démaquillage, on se pshitte longuement avec de l'eau bien fraîche :)

Je rachète? OH QUE OUI (toujours une en stock).



J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez déjà testé un de ces produits!

Bises et bonne journée :)



4 commentaires:

  1. Ahah tu m'étonnes que ton porte monnaie est soulagé ! En réalité je n'ai jamais vraiment testé (ou alors je me rapelle plus ?!) des soins de luxe ! Jusqu'à maintenant ça m'a pas manqué ! C'était thème bleu pour ces produits finis ! Je serai curieuse de voir l'effet sur mes cheveux des shampoings Phyto.. En plus tout à l'heure avec le chéri on faisait se baladait et j'ai longuement hésité à me prendre un produit de la marque jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais laissé mon porte feuille à la maison pour ne pas dépenser.. Et que celui de Luc aussi. Un signe divin peut être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'on ne rate pas grand chose *dit-elle pour se rassurer (ou pas)* : sûrement plus de plaisir, des textures plus travaillées, un effet embellisseur certain, MAIS les ingrédients majeurs sont très similaires aux produits de pharmacie (pour ceux que je connais en tout cas)! Ouii je me suis éclatée t'as vu (tant qu'à faire) :D
      Je suis en train de tester Phytojoba (hydratant brillance), je te dirais ce que j'en pense et s'il fait du bien aux bouclettes :D Haha oui c'est Feelora (oui, ça me parle), a.k.a. la déesse du shopping, qui t'a dit: "tu suffis maintenant!" (hmmm je note la technique... et on fait quoi pour le shopping en ligne? on cache la carte dans le congélo?)

      Supprimer
    2. Muahha je viens de voir ton commentaire, pour le shopping en ligne, je n'ai pas encore trouvé la solution... On est voué à acheter, c'est notre destin. (Amen)

      Supprimer
    3. Aayyy-men sista! D'ailleurs je crois savoir que tu as craqué pendant les soldes... vraiment hâte de voir ton haul ou tes revues :)

      Supprimer